Emplacement du poste de transformation selon RTE :
la vallée du Bartassec

image de synthèse OKTAL
Image de synthèse 3D Temps Réel OKTAL pour RTE

L'image d'origine est extraite du CD-ROM distribué par RTE pour le débat local (et disponible sur le site du débat). Il s'agit de la fin de la séquence vidéo 3D qui longe la vallée du Bartassec le long de la prétendue future ligne THT jusqu'au poste de transformation 225-63.000 Volts. RTE n'avait jamais voulu communiquer l'emplacement exact du poste de transformation (dans la vallée ? dans une des combes ?)
Une premier coup d'oeil permet de détecter un trucage grossier : le camouflage de la D653 en chemin agricole pour faire croire à une vallée déserte !

Mais le principal intérêt de cette image est de montrer que le poste de transformation sera situé dans la vallée, au lieu dit Pouzergues, c'est à dire en plein une zone INONDABLE !
Il fallait bien 10 ans de réflexion à des ingénieurs polytechniciens professionnels de l'électricité pour en arriver là...

De deux choses l'une :
1- soit RTE veut implanter ce poste à cet endroit, et donc ils sont incompétents.
2- soit RTE sait que la zone est inondable, a prévu une autre implantation, et donc les images diffusées sont mensongères.

Merci RTE de nous démontrer en image ce dont les associations de défense de l'environnement vous accusent depuis plus de dix ans : incompétence et mensonge.

En 2002, un feuilleton en quatre épisodes intitulé "Garonne" nous présentait les péripéties d'un industriel qui voulait s'installer en bord de Garonne, contre l'avis de la population et, surtout, en zone inondable, malgré les mises en garde des associations de défense de l'environnement.

Avec ce projet de RTE, la réalité rejoint la fiction !

    page suivante