Le Petit Journal du Lot - 03 mai 2007, page 13
Le Petit Journal
Dans le cadre de sa politique de la maîtrise de la demande d'électricité dans le Lot, l'association a voulu prouver aux citoyens du Quercy blanc que des économies substantielles pouvaient être réalisées en luttant contre la gourmandise électrique de certains locaux. Ainsi l'acquisition de 28 lampes basse consommation pour équiper la salle des fêtes du chef lieu vont permettre une économie de 2500 watts par heure pendant environ 10 000 heures, soit un gain de 2500 euros et beaucoup de nuisances en moins. Cette opération de séduction de l'association était couplée avec la projection du film de l'ancien Vice président Américain Al Gore sur les effets du réchauffement climatique de la planète. Ce film intitulé « une vérité qui dérange » a suscité de nombreuses interrogations au public nombreux qui avait répondu à l'invitation de l'association. Véritable plaidoyer contre les dérives humaines à l'égard de l'écosystème. Ce film donne beaucoup à réfléchir sur le devenir des générations futures, si nous ne mettons un frein au réchauffement climatique dont la courbe ascendante prouve les effets désastreux du comportement du genre humain sur l'environnement. Emission de gaz à effet de serre, utilisation généralisée d'énergies fossiles, déforéstation intensive, tout ceci contribue à une augmentation moyenne des températures qui atteignent de plus en plus des valeurs extrêmes.
Les scientifiques s'accordent à dire que le réchauffement climatique est amorcé et qu'il résulte sans aucun doute de l'activité humaine. Les preuves existent et sont accablantes. Fonte des glaciers à un rythme accéléré, faune et flore qui migre, périodes de grande sécheresse sont les exemples les plus confondants.
Depuis quelques années on ne peut manquer de s'interroger sur les dérèglements climatiques que nous subissons. Le nombre d'ouragans de catégories 4 et 5 a doublé. La fonte des glaces au Groenland à doublé depuis dix ans ; le paludisme affecte certaines régions montagneuses comme les Andes par exemple ; les espèces végétales et animales réagissent à ce changement et se rapprochent des pôles ; la fonte des glaces de l'antarctique et du Groenland rehausserait le niveau des océans de plus de 7 mètres, dévastant de nombreuses îles et régions côtières.
Le nombre de décès liés au réchauffement pourrait doubler d'ici 25 ans. Plus d'un millier d'espèces animales pourrait disparaître à travers le monde d'ici à 2050. Des vagues de chaleur et de sécheresse multiplieraient les feux de forêts et entraîneraient chaque été la liquéfaction des glaces de l'océan Arctique.
De nombreux commentaires et interrogations ont émaillé la projection de ce court métrage, véritable documentaire, remarquablement monté et présenté avec brio par Al Gore qui se montre convaincant tant son implication dans cette lutte explose au travers de ses exposés. Un petit bémol toutefois, car face à ce constat désolant, Al Gore ne fait que peu de propositions de nature à améliorer les choses.
Les dernières images visionnées, on ne peut s'empêcher d'éprouver un sentiment de honte, mêlé de révolte en constatant ce que nous tous faisons subir à notre planète. Une révolte qui doit nous inciter à agir maintenant.
JC. M
Charles Farreny président de QBE introduit la séance
Une assistance nombreuse et captivée remplissait la salle